top of page
Audrey Dizes psychologue

Psychologue

Confinement et effets psychologiques

Dernière mise à jour : 24 janv.

Il est courant d'observer des effets délétères dans un tel contexte nécessitant une adaptation brutale et imposée de notre mode de vie.


Le changement, une variable déterminante sur l'état de stress


Le changement fait peur, évoque l’inconnu, une destination éphémère semée de doutes et de craintes.


Et pourtant le changement est permanent, nous n’en avons pas toujours conscience, ou du moins nous n’y accordons parfois que peu d’importance, dès lors que nos habitudes de vie ne sont pas totalement bouleversées.


Ce chamboulement actuel peut laisser place à la peur (du lendemain, de la contamination, des difficultés financières à venir), des frustrations, l'ennui...


Le lien social se retrouve fragilisé par l'absence physique de sa famille, de ses amis et collègues de travail. Le travail demeurant pour certaines personnes l’unique lieu d’interactions sociales et de réalisation personnelle.


ree

Des sautes d'humeur, de l’angoisse, parfois accompagnée d'excès de colère peuvent également apparaître. Cette colère si elle n’est pas ou mal gérée peut se transformer en violence au sein du foyer, projetée sur les personnes vivant sous le même toit. Rappelons qu'il est important de rester vigilant et dénoncer tout acte de violence verbale ou physique.


D’autres effets psychologiques ont été mis en évidence au cours des dernières études : troubles émotionnels, dépressions, stress, insomnies, symptômes de stress post-traumatiques, irritabilité, troubles compulsifs, difficultés sociales, etc. Certaines personnes sont davantage exposées que d'autres (vie précaire, exiguïté du logement, souffrance psychique existante...)


​Que faire en cas de survenue d'émotions négatives trop intenses ?


Exprimer ses émotions négatives, la peur, la colère, la tristesse... Il est important de les identifier pour mieux les comprendre. On peut si l'émotion est trop forte, sortir prendre l'air, seul(e), pour retrouver un état émotionnel plus stable, puis échanger de manière bienveillante avec son entourage sur ses ressentis.


Dans mon dernier article (25 mars 2020), vous trouverez quelques conseils sur la gestion du stress en temps de confinement.


Rester informé mais s'obliger à souvent déconnecter est indispensable pour ne pas alimenter davantage la peur.


Faire preuve de solidarité, d’écoute bienveillante envers les personnes les plus vulnérables.


En cas de détresse psycho-sociale (caractère anxiogène du confinement, sentiment d’insécurité, difficultés relationnelles…), appelez le 0.800.130.000.

 
 
bottom of page