Apprendre à gérer le stress en période de confinement
- Monique GEORGELIN
- 25 mars 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv.

En raison de l'ampleur de l'épidémie de Covid-19, de nombreux états ont appliqué la règle du confinement pour éviter de nouvelles contaminations et limiter l'impact du pic épidémique sur le système de santé.
Cette situation pour le moins inédite que nous vivons depuis le 16 mars 2020 en France nous oblige à nous plier à des règles très strictes et à adopter un mode de vie radicalement différent. Notre capacité d’adaptation est mise à rude épreuve, l'incertitude règne, entraînant dans sa foulée inquiétudes, stress et angoisses.
Le mot stress, du mot "estrece" qui signifie étroitesse, oppression, correspond à un ensemble de réponses de l'organisme face à une situation qui nous contraint à nous adapter. Le contexte actuel est donc propice à sa présence.
Les études sur les effets du confinement en Chine ont mis en évidence une augmentation considérable du nombre de personnes anxieuses, une difficulté chez certaines à gérer ses émotions et un nombre important de cas de stress post-traumatique lorsque le confinement dépasse 10 jours.
Tessa Melkonian, professeur en management et en comportement organisationnel à l’EM Lyon, parle dans un article paru le 18 mars 2020 des facteurs modérateurs du stress, ou des solutions pour faire face au stress.
En voici quelques-unes à portée de main :
Le fait de planifier sa journée avec des activités réservées au travail et des activités propres au quotidien et aux loisirs permet de rester actif et de ne pas ruminer. Se lever aux mêmes horaires, s'imposer des plages de travail pour soi et pour les enfants, réserver un temps à l’exercice physique ou pour prendre l'air sont autant de routines à garder.
Préserver autant que possible notre rythme physiologique (rythmes de sommeil, alimentation saine et équilibrée).
L’OMS rappelle que pour bien fonctionner, notre organisme a besoin d’un minimum de mouvements qui puisse solliciter notre système respiratoire et cardiaque (minimum 10 000 pas par jour).
Mais alors comment faire en période de confinement ?
On peut par exemple, comme le souligne l'auteure, fractionner ses courses afin de maintenir au moins une sortie par jour, ne pas prendre l’ascenseur, faire son ménage plus souvent, faire de l’exercice physique comme du renforcement, des étirements, pratiquer le yoga… (de nombreuses vidéos sont accessibles en ligne).
Apprendre à réguler ses émotions et maintenir le lien social sont d’importantes armes pour réduire le stress.
Pour réguler ses émotions, il convient tout d’abord de les identifier en nous même pour mieux les comprendre. Echanger sur ses émotions avec son entourage et/ou sur les réseaux sociaux permet de mettre des mots sur ses ressentis, d'en comprendre la raison. Nous nous apercevons aussi que nous ne sommes pas les seuls à vivre ces émotions négatives et que nous pouvons nous aider mutuellement par une communication bienveillante.
Nous pouvons aussi profiter de ce moment pour renforcer les liens avec nos proches, prendre des nouvelles de notre entourage. Se montrer solidaire envers les personnes les plus démunies ou plus exposées au virus et pratiquer l'altruisme sont rappelons-le sources de bien-être.