épuisement professionnel ou burnout
"Ce ne sont pas les évènements eux-mêmes qui déterminent l’apparition d’un état de stress (avec ses conséquences négatives sur la santé physique et mentale des individus). Ce qui est déterminant, ce sont les perceptions et le vécu de ces évènements." Lazarus et Folkman
Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout est caractérisé comme un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’une exposition à des situations de travail émotionnellement exigeantes. Le syndrome inclut trois dimensions : l’épuisement, à la fois physique et psychique ; du cynisme ou des sentiments négatifs liés à son travail, et enfin, la perte d’efficacité au travail et la dévalorisation de soi.”
Le burn-out n'est à ce jour pas reconnu comme maladie par la classification internationale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui le considère comme "un phénomène lié au travail".
Quelques chiffres
Selon les dernières estimations de l'Assurance maladie publiée en janvier 2018, 10.000 cas d'affections psychiques ont été reconnues au titre des accidents du travail avec arrêt. Près de 600 cas ont même été reconnues en tant que maladie professionnelle en 2016 (contre 100 en 2010).
Comment prévenir le burn out ?
-
En agissant sur les facteurs de Risques Psycho-sociaux
-
En dépistant les signaux individuels et collectifs
