la thérapie emdr
Eye movement desentization and reprocessing

La thérapie EMDR (Eye movement desentization and reprocessing) ou désensibilisation et reprogrammation par le mouvement oculaire fut découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Lors d'une promenade, elle fit le constat que des pensées obsédantes négatives disparaissaient lorsqu'elle effectuait un mouvement des yeux de droite à gauche, et conjointement la charge émotionnelle négative relative à ces pensées.
La thérapie EMDR que nous connaissons aujourd'hui est le fruit de nombreuses recherches scientifiques.
Psychothérapie EMDR : une efficacité reconnue dans le traitement des troubles post-traumatiques
Connue pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques, cette thérapie s'adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Ces traumatismes peuvent être de différents types, liés à des violences physiques et psychologiques, des abus sexuels, des accidents graves, des décès, des maladies graves, des catastrophes naturelles, des situations de guerre et attentats... Il peut aussi s'agir de "petits traumatismes" pouvant être la source d'émotions ou de comportements inadaptés ou limitants dans la vie de la personne (difficultés ou évènements de vie douloureux durant l'enfance, l'adolescence, séparations, deuils, fausses couches et IVG, difficultés professionnelles, changements et bouleversements, manque de confiance en soi, etc...).
D'autres troubles psychologiques relèvent aussi dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois non conscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, troubles de l'attachement,...
De l'irritabilité, des angoisses, des cauchemars, une tendance à l'isolement, un état dépressif, des douleurs physiques, des somatisations, de l'agitation,... peuvent être l'expression de perturbations émotionnelles.
Comment apparaissent ces perturbations ?
Confronté à un choc ou plusieurs chocs traumatiques, il se peut que notre cerveau ait du mal à traiter les informations comme il le fait en temps normal (on utilise souvent le terme "digérer" les informations en EMDR).
Il se peut que notre cerveau reste "bloqué" sur le ou les évènements, sans que nous en ayons conscience, rendant difficile la "digestion" de l'évènement traumatique. C'est alors qu'apparaîtront des perturbations émotionnelles.
Objectif de la thérapie EMDR
L'objectif de la thérapie EMDR est de remettre en marche les mécanismes naturels de traitement de l'information dont nous sommes équipés, et ainsi de retraiter les traumatismes même de nombreuses années plus tard. Le traumatisme n'est pas effacé mais il perd son caractère angoissant, le patient se libère de son impact négatif et n'est donc plus sous son emprise.
Comment se passe un traitement EMDR ?
Le praticien EMDR suit un protocole déroulé en 8 phases. Le travail s'effectue sur des mémoires du passé, du présent et sur des évènements du futur. Après une phase de préparation, les mémoires seront ensuite retraitées une à une lors des séances.
Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.
Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.
Le praticien aide le patient à retrouver en lui un processus naturel de traitement de l’information (“digestion psychique” des souvenirs traumatiques) par des mouvements oculaires ou des stimulations bilatérales alternées (tactiles ou auditives).
Des techniques de relaxation viennent accompagner ces séances (respiration consciente, lieu sûr, méditation...) permettant ainsi à la personne de s'approprier des outils d'ancrage dans le présent et de gestion des émotions.
Réserver une séance d'EMDR à Marseille
Pour réserver une séance d'EMDR à Marseille 6ème, vous pouvez :
Me contacter par téléphone
au 07 67 02 15 08
Réserver en ligne sur Doctolib : https://www.doctolib.fr